• Le permis voiturette : un nouveau pas vers l’autonomie pour les Usagers de l'IME !!!...

     

    Lucas, Sébastien et Amandine sont très intéressés par le permis voiturette. | OUEST-France

    Grâce à un partenariat avec l’association Carbur’Pera et l’entreprise VSP 72, des jeunes de l’IME l’Hardangère d’Allonnes vont pouvoir passer un permis voiturette cette année.

    C’est un projet de longue date que Laurent Compagnon, éducateur chargé de l’autonomie dans les transports et la mobilité des jeunes de l’IME (Institut médico-éducatif) l’Hardangère et à la ferme pédagogique de l’envol (Association de l’Apajh), voit se réaliser. Notamment grâce à la subvention de 18 600 € accordée par la Fondation PSA (Peugeot) qui a récompensé, l’année dernière, le projet de l’IME dans le cadre des initiatives pour la mobilité solidaire.

    Mercredi 17 octobre, au matin, la concrétisation officielle a eu lieu sur la piste de sécurité routière d’Arnage. Trois partenaires : l’IME, l’association Carbur’Pera et VSP 72, concessionnaire de voitures sans permis à Allonnes. « Nous, nous mettons gratuitement à disposition un véhicule équipé des doubles pédales pour la formation », commence Christophe Ogé, commercial chez VSP.

     

    Carbur’Pera et son président, Willy Jourdain (à dr.), Laurent Compagnon encadrant à l’IME l’Hardangère (au centre) et Christophe Ogé, commercial chez VSP 72 ont signé la convention. | OUEST-FRANCE 

    Trois partenaires qui y trouvent chacun un intérêt mais partagent tous la même volonté. « Leur permettre, grâce à cette formation, de rouler en toute sécurité, rappelle Willy Jourdain, président de Carbur’Pera. Grâce à ce permis voiturette, ils se seront familiarisés à ce nouveau mode de déplacement. » «  C’est une formation adaptée. Il n’y a pas de nombre d’heures de défini, c’est en fonction de chaque personne, insiste Bénédicte Guilmeau, monitrice de Carbur’Pera depuis un an et demi. Elle se déroulera sur les voies de circulation pas sur la piste. »

    Comme le permis cyclo, déjà mis en place par Carbur’Pera et l’IME, cette nouvelle formation est réservée à un certain public. « En premier lieu aux jeunes de l’Hardangère à l’origine du projet, insiste Willy Jourdain. Mais elle pourra être également proposée aux demandeurs d’emploi qui nous sont adressés par Pôle emploi ou la mission locale pour résoudre leur problème de mobilité. »

    « Mieux qu’un scooter »

    Autour de la voiturette en exposition pour la signature, les yeux des jeunes pétillent et les candidats à la formation sont nombreux. « C’est mieux qu’un cyclo pour aller au travail ou en stage mais aussi plus pratique pour faire les courses car il y a un coffre » , explique Dylan, 20 ans, déjà prêt à se mettre au volant. « Moi, aujourd’hui, je roule en scooter mais quand il pleut, c’est mieux une petite voiture et pour emmener quelqu’un aussi, c’est moins dangereux » , complète Lucas, 20 ans également.

    Une affirmation corroborée par Christophe Ogé, commercial chez VSP 72. « Il n’y a pas photo côté sécurité, par rapport au scooter. Elle est petite mais peut avoir les mêmes options qu’une grande ! »

    Même si aujourd’hui grâce au travail des éducateurs, les jeunes de l’IME maîtrisent leur déplacement via les transports communs, la voiturette est pour eux, une nouvelle porte ouverte vers plus d’indépendance et de liberté. «  La mobilité est un véritable frein à l’ouverture à l’autre », insistent les éducateurs, soucieux d’éviter à ces jeunes de doubler leur handicap par manque de moyens de déplacements.

                                                                                Murielle DESMOULINS.   Ouest-France

    happy  cool                      Pour Infos,

     Amis(es) lecteurs(trices), vous trouverez cet article sur les liens suivants :      

        https://lemans.maville.com/actu/actudet_-arnage.-le-permis-voiturette-un-nouveau-pas-vers-l-autonomie_52734-3556688_actu.Htm

     

                 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/arnage-le-permis-voiturette-un-nouveau-pas-vers-l-autonomie-6026842

     

                          (Article mis en Ligne sur le BLOG IME par M.P. (Monitrice-Éducatrice))