•  Le jeudi 10 novembre, nous sommes allés au Musée Carré Plantagenêt, pour découvrir ce qui se passait durant la PREHISTOIRE en Sarthe.

Dans la vitrine nous avons observé des objets fabriqués avec des pierres taillées, on les appelle des BIFACES. Ce sont des outils "à tout faire", racler, couper, tailler, chasser...

Notre visite au musée carré Plantagenêt !!!

Nous avons appris à faire du feu à la façon des Hommes Préhistoriques en tapant deux pierres l'une contre l'autre pour faire des étincelles qui mettaient le feu dans de la paille ou autres végétaux bien secs

Une autre méthode avec des bâtons que l'on tournait très vite pour produire de la chaleur et les faire brûler était plus efficace.

Après les pierres taillées il y avait les pierres polies, douces dans la main et tranchantes comme des couteaux

On les utilisait pour faire des pointes de lance pour chasser.

On fabriquait des hâches pour divers travaux...

Ensuite les Hommes ont appris à  travailler le métal , à forger des outils et des bijoux.

On a découvert les premières poteries,

Notre visite au musée carré Plantagenêt !!!

nous sommes allés dans un atelier pour fabriquer des pots  avec les méthodes des Hommes  préhistoriques.

On était 4 par table on a fabriqué des poteries de la préhistoire.

Voici notre poterie.cool

Notre visite au musée carré Plantagenêt !!! Notre visite au musée carré Plantagenêt !!! Notre visite au musée carré Plantagenêt !!! Notre visite au musée carré Plantagenêt !!!

Notre visite au musée Carré Plantagenêt !!! Notre visite au musée Carré Plantagenêt !!! Notre visite au musée Carré Plantagenêt !!! Notre visite au musée Carré Plantagenêt !!!

Notre visite au musée carré Plantagenêt !!! Notre visite au musée carré Plantagenêt !!! Notre visite au musée Carré Plantagenêt !!!

Notre visite au musée carré Plantagenêt !!!

Regardez le magnifique chef-d'œuvre de Maëlle yes !!!

C'était bien, on a appris beaucoup de choses, ça nous a donné envie de revenir ...

C'est facile, au Mans l'entrée dans les musées est Libre et GRATUITE ! cool

Feyza (pour le Groupe Cultivons-nous) cool yes

•   Jeudi 28 10 2021  et Vendredi  29 10 2021 nous avons fait de la lessive Bio.

Nous avons écrasé le savon en petits morceaux puis nous avons mis du Bicarbonate de soude et après on a versé dans un entonnoir pour remplir un Bidon.

On a pris un flacon d’huiles essentielles de lavande et après nous sommes partis dans l’Atelier de Nicolas pour remplir la gamelle d’eau. On a mis ça sur le feu pour la mettre à bouillir.  On a ensuite versé l’eau chaude après dans le bidon d’eau mélangée au bicarbonate de soude.

Activité Lessive Bio   Activité Lessive Bio

Léa happy

Mardi 26 Octobre 2021

Laurent a commencé par mettre les savons de Marseille dans le robot électrique pour les râper puis nous, nous devions écraser les gros bouts qui restaient et les mettre  dans les bidons.

Laurent nous a ensuite versé 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une assiette puis nous devions tout mélanger puis après nous devions aller dans l'atelier de Nicolas pour remplir les bidons de lessive et les laisser refroidir.

Le lendemain Billy, Léa, Héloïse et Alizée ont continué ce qu'on avait fait la veille mais ils devaient secouer les bidons de chaque côté pendant que Coralie et moi ( Amélia) faisions à manger pour le repas du midi ( Croque Mr & Croque Mme). cool

On a bien rigolé, c'était super cool

Amélia cool

yes SUITE de l'Activité LESSIVE BIO ...

Pendant les activités de Vacances d'Avril nous avons recommencé l'activité LESSIVE BIO yes cool

Le lendemain nous avons remis de l'eau chaude dans les bidons pour les remplir à nouveau puis nous les avons secoué dans tout les sens pour bien mélanger.

On a laissé poser toute une nuit et le lendemain on a fini de remplir les bidons. Après nous avons remis les bidons aux personnes de l'IME et de l'extérieur qui avaient acheté Notre Lessive BIO cool  Il y avait aussi des bidons qu'on a fait sans lavande.

Activité Lessive Bio  Activité Lessive Bio   Activité Lessive Bio

Activité Lessive Bio  Activité Lessive Bio  Activité Lessive Bio

Activité Lessive Bio   Activité Lessive Bio   Activité Lessive Bio

Activité Lessive Bio   Activité Lessive Bio

Activité Lessive Bio

Activité Lessive Bio   Activité Lessive Bio   Activité Lessive Bio

On a vendu des bidons de lessive bio à tout le monde.

Amélia ( pour le groupe Lessive bio) cool

•   JEUDI 5  JANVIER ,

LE GROUPE ''CULTIVONS NOUS"  EST  ALLE AU  MUSEE  D E TESSE POUR  DECOUVRIR LES PORTAITS.

Nous avons vu des portraits de différentes périodes de l'histoire. Avant l 'invention de l'appareil photo, les portraits étaient très ressemblants et précis comme des photos.visite au musée de Téssé/ LES PORTRAITS     visite au musée de Téssé/ LES PORTRAITS

Après l'invention de l'appareil photo, les portraits étaient moins ressemblants et moins précis .

visite au musée de Téssé/ LES PORTRAITS

Les formes et les couleur étaient pas réalistes et les peintures donnaient une impression , un sentiment sur la personne représentée , pas une image fidèle à la réalité.

Ensuite nous sommes allés dans l'atelier pour travailler à notre tour sur les portraits.

visite au musée de Téssé/ LES PORTRAITS visite au musée de Téssé/ LES PORTRAITS

visite au musée de Téssé/ LES PORTRAITS  visite au musée de Téssé/ LES PORTRAITS visite au musée de Téssé/ LES PORTRAITS

visite au musée de Téssé/ LES PORTRAITS

Nous avons transformé les portraits que nous avions vu au musée. il fallait coller des bouches, des nez, des yeux différents et ensuite : nous avons mis de la couleur avec des aqua-pastelles et des posca.

Nous sommes repartis avec nos collages. C'était intéressant. Une bonne journée!

Le groupe "Cultivons-nous!"

Yony coolwinktongue

l' Etoffe des Flamands

visite au musée de téssé  ( 08/12/2022)                visite au musée de téssé  ( 08/12/2022)

Nous avons  vu des tableaux représentant le prince Albert et la princesse Isabelle des PAYS BAS. Ils étaient très riches portaient beaucoup de bijoux et des habits avec des fils d' or très précieux. Les tableaux étaient très beaux et montraient  les détails des tissus et dentelles de ces très riches habits.

visite au musée de téssé  ( 08/12/2022)           visite au musée de téssé  ( 08/12/2022)

Sur d' autres tableaux nous avons vu des personnes beaucoup moins riches  ; des hommes, des femmes et des enfants qui travaillent et qui jouent dehors.  Leurs vêtements étaient plus colorés et plus simples.

visite au musée de téssé  ( 08/12/2022)       visite au musée de téssé  ( 08/12/2022)

Les bourgeois étaient habillés avec des habits bien faits avec des tissus de bonne qualité. Les Dame portaient autour du cou des fraises, grands cols qu'elles devaient mettre avec leur servantes. C'était donc un signe de richesse mais ce n'était certainement pas confortable. Et ces habit blancs et noirs étaient tous identiques sans fantaisie, et étaient tristes.

L'ATELIER

visite au musée de téssé  ( 08/12/2022) visite au musée de téssé  ( 08/12/2022)

Nous devions choisir les personnages , le prince ou la princesse, nous devions choisir des couleurs : soit les couleurs des habits de princes et princesses, soit les habits des gens du peuples avec beaucoup plus de couleurs.  Thomas et son stagiaire nous ont donné des morceaux de papier à coller sur les vêtements des personnages , puis pour terminer nous utilisions des aqua-pastelles .

visite au musée de téssé  ( 08/12/2022) visite au musée de téssé  ( 08/12/2022) visite au musée de téssé  ( 08/12/2022)

On a beaucoup travaillé et beaucoup apprécié ces découvertes.

Nous avons passé un très bon moment ensemble.

Le groupe Cultivons nous!

Yonycool

• Lundi 21 novembre 2022

Avec le groupe Vie Quotidienne nous sommes partis à Paris vers 14h45.

Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !   Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !   Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !

Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !  Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !

Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !    Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !

Nous sommes arrivés à Paris le car nous a déposé Place de La CONCORDE.

Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !

Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !    Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !

On a marché jusqu'à la Place de la Pyramide du Louvre en passant par le Jardin des Tuileries.

Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !   Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !

Nous sommes arrivés au Carrousel du Louvre.

Les TROPHÉES de l'APAJH et Les 60 ans de l'APAJH !

On est descendu pour manger dans le "restaurant italien".

Après le repas nous sommes partis dans la salle de concert et spectacle.

On a vu Amir, Tété, Les Boys Band, chorégraphie du Val de L'Oise, Le Petit Prince, .....

et il y avait aussi des gens qui a parler a la fin de cette journée a paris.

Monsieur G le président de L'APAJH était présent.

Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH depuis 2008

Jérôme Anthony animateur de radio était présent en tant que présentateur.

Et pour profiter du Spectacle ... un CLIC sur ce lien ... cool

Le RETOUR .....yes

au retour on a marcher jusqu'au car tout le monde a dormit à la fin, Nous sommes arrivés à 3h du matin devant L'IME le 22 novembre 2022. On est parti chez nous avec nos parents. Le groupe vie quotidienne on a tous aimé la journée a Paris. On était tous fatigué(e) .

On à était parti à Paris pour l'anniversaire des trophées de L'APAJH les 60 ans. Amir était avec boys bands, Tété et c'était bien

Théophile

Nous avons entendues des passages du petit prince . Et j'ai adorée

Léa

j ai vue mon chanteur préféré (Amir) et j ai pleurée je suis contente d y avoir participé et c'était ma première sortie en tant que nouveau membre du groupe Vie Quotidienne.

Marrion

j'ai aimé celui de la danse de l'APAJH du Val d'Oise

Héloïse

J'ai adoré voir Amir et qu'il chante ma chanson préférée de lui puis j'ai bien appréciée une chorée de danse du Val de L'Oise avec la chanson ( Les enfants du monde).

Amélia

j'aime bien Amir, la musique de l'anniversaire des trophées de L'APAJH et j'aimé bien Paris aussi.

Marie

j'aime bien la musique beaucoup Amir et boys bands (parti un jour, je te donne) et je fais danse.

c'est adoré je suis content

Billy

J'ai aimé la danse du val de l'Oise avec la chanson les enfants du mondes de Erza Muqoli, j'ai adorée les chansons de Amir c'était ma première sortie à Paris.

Feyza

Nos familles sont venues nous chercher pour rentrer chez nous, on était tous et toutes fatigué(e)

Sur la route certain jeunes ont dormi. Le trajet a duré 2h30.