• La journée à Paris D’Elodie

    -Je suis partie avec mes parents et mon frère à Paris. Nous sommes partis de bonne heure le matin.

    D’abord nous sommes allés visiter la tour Eiffel. Nous avons monté les escaliers jusqu’au 2 ème étage.

    Je me suis payé un porte-clé lumineux dans une boutique de souvenirs de la tour Eiffel.

    La journée à Paris D’Elodie

    Ensuite nous avons pique-niqué aux pieds de la tour Eiffel. Maman avait préparé le repas, nous avons bien mangé avec mon frère et mes parents.

     Après manger nous sommes allés regarder la

    CATHEDRALE DE PARIS 

    La journée à Paris D’Elodie

    En suite à la fin de la journée on est allé chez ma tante Annick et on est reparti à la maison et il faisait nuit.

                                                                                                  ELODIE  cool happy


  •  

    Lucas, Sébastien et Amandine sont très intéressés par le permis voiturette. | OUEST-France

    Grâce à un partenariat avec l’association Carbur’Pera et l’entreprise VSP 72, des jeunes de l’IME l’Hardangère d’Allonnes vont pouvoir passer un permis voiturette cette année.

    C’est un projet de longue date que Laurent Compagnon, éducateur chargé de l’autonomie dans les transports et la mobilité des jeunes de l’IME (Institut médico-éducatif) l’Hardangère et à la ferme pédagogique de l’envol (Association de l’Apajh), voit se réaliser. Notamment grâce à la subvention de 18 600 € accordée par la Fondation PSA (Peugeot) qui a récompensé, l’année dernière, le projet de l’IME dans le cadre des initiatives pour la mobilité solidaire.

    Mercredi 17 octobre, au matin, la concrétisation officielle a eu lieu sur la piste de sécurité routière d’Arnage. Trois partenaires : l’IME, l’association Carbur’Pera et VSP 72, concessionnaire de voitures sans permis à Allonnes. « Nous, nous mettons gratuitement à disposition un véhicule équipé des doubles pédales pour la formation », commence Christophe Ogé, commercial chez VSP.

     

    Carbur’Pera et son président, Willy Jourdain (à dr.), Laurent Compagnon encadrant à l’IME l’Hardangère (au centre) et Christophe Ogé, commercial chez VSP 72 ont signé la convention. | OUEST-FRANCE 

    Trois partenaires qui y trouvent chacun un intérêt mais partagent tous la même volonté. « Leur permettre, grâce à cette formation, de rouler en toute sécurité, rappelle Willy Jourdain, président de Carbur’Pera. Grâce à ce permis voiturette, ils se seront familiarisés à ce nouveau mode de déplacement. » «  C’est une formation adaptée. Il n’y a pas de nombre d’heures de défini, c’est en fonction de chaque personne, insiste Bénédicte Guilmeau, monitrice de Carbur’Pera depuis un an et demi. Elle se déroulera sur les voies de circulation pas sur la piste. »

    Comme le permis cyclo, déjà mis en place par Carbur’Pera et l’IME, cette nouvelle formation est réservée à un certain public. « En premier lieu aux jeunes de l’Hardangère à l’origine du projet, insiste Willy Jourdain. Mais elle pourra être également proposée aux demandeurs d’emploi qui nous sont adressés par Pôle emploi ou la mission locale pour résoudre leur problème de mobilité. »

    « Mieux qu’un scooter »

    Autour de la voiturette en exposition pour la signature, les yeux des jeunes pétillent et les candidats à la formation sont nombreux. « C’est mieux qu’un cyclo pour aller au travail ou en stage mais aussi plus pratique pour faire les courses car il y a un coffre » , explique Dylan, 20 ans, déjà prêt à se mettre au volant. « Moi, aujourd’hui, je roule en scooter mais quand il pleut, c’est mieux une petite voiture et pour emmener quelqu’un aussi, c’est moins dangereux » , complète Lucas, 20 ans également.

    Une affirmation corroborée par Christophe Ogé, commercial chez VSP 72. « Il n’y a pas photo côté sécurité, par rapport au scooter. Elle est petite mais peut avoir les mêmes options qu’une grande ! »

    Même si aujourd’hui grâce au travail des éducateurs, les jeunes de l’IME maîtrisent leur déplacement via les transports communs, la voiturette est pour eux, une nouvelle porte ouverte vers plus d’indépendance et de liberté. «  La mobilité est un véritable frein à l’ouverture à l’autre », insistent les éducateurs, soucieux d’éviter à ces jeunes de doubler leur handicap par manque de moyens de déplacements.

                                                                                Murielle DESMOULINS.   Ouest-France

    happy  cool                      Pour Infos,

     Amis(es) lecteurs(trices), vous trouverez cet article sur les liens suivants :      

        https://lemans.maville.com/actu/actudet_-arnage.-le-permis-voiturette-un-nouveau-pas-vers-l-autonomie_52734-3556688_actu.Htm

     

                 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/arnage-le-permis-voiturette-un-nouveau-pas-vers-l-autonomie-6026842

     

                          (Article mis en Ligne sur le BLOG IME par M.P. (Monitrice-Éducatrice))


  • Sortie en soirée …

    Le 11 et 12 Octobre 2018 on a été voir Les Bodin’s à ANTARES au Mans, grâce à Titi Floris, Taxi pour les jeunes de l’IME. 

    UNE SUPER SOIRÉE !!! ...

     

    Laurent et Maryvonne ont proposé cette sortie au Groupe Vie Quotidienne. Nous avons donc pu organiser tous ensemble ce projet.

    On a fait deux groupes de cinq. Nous avons prévu de manger dans une restauration rapide à proximité.

    Le 1er groupe y est allé en camion avec Laurent notre éducateur et le 2ème groupe y est allé avec le TEMPO et en tramway, le T2,  avec Maryvonne notre éducatrice.

    Tout le monde a rigolé, on a super aimé et on a passé une super soirée.

    Un grand Merci à Titi Floris et à tous ceux qui nous ont permis de vivre ce moment (Parents, Professionnels etc…).

                                                                       Amandine et Sarah.

     UNE SUPER SOIRÉE !!! ... UNE SUPER SOIRÉE !!! ... UNE SUPER SOIRÉE !!! ... UNE SUPER SOIRÉE !!! ... 

    UNE SUPER SOIRÉE !!! ...


  • BONJOUR !!!

    JE M’APPELLE Alexia BENOIST, J’AI 16 ANS.

    J’HABITE AU MANS.

    J’AIME FAIRE DES SORTIES AVEC MES SŒURS.

    JE VIENS ICI FAIRE UN STAGE LE JEUDI.

    TOUTE LA SEMAINE   JE SUIS A LA MAI SON ET JE VAIS  AU SESSAD LE MARDI ET LE MERCREDI.

    BIENVENUE à Alexia ...

    BIENVENUE à Alexia ...

     


  • Pourquoi ne pas faire un reportage photos sur la classe externalisée ?

    Vous êtes cordialement invités à venir passer un moment dans la classe du collège Le Marin pour voir comment cela se passe et pourquoi pas, venir partager un repas au self avec nous !

    Karine S

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires