• En atelier « vie quotidienne », on fait le menu, après en fait les courses et on prépare à manger, avec l’aide des éducateurs.

    Chacun donne ses idées pour le menu (l’entrée, le plat, les légumes et le dessert). Ensuite, on choisit ensemble un menu équilibré et qui respecte le budget. On fait la liste des courses et on va dans un supermarché.

    Dans le magasin, chacun va chercher des articles. En caisse, un de nous paye avec la monnaie. De retour à l’IME, on range les courses et on prépare à manger : on rappe les légumes, on prépare les aliments, on fait cuire les aliments.

    On met la table et on mange ensemble. Après le repas, on range,  on fait la vaisselle, on nettoie le plan de travail et on passe l’aspirateur.   Amina

    Atelier "Vie quotidienne" du jeudi matinAtelier "Vie quotidienne" du jeudi matinAtelier "Vie quotidienne" du jeudi matinAtelier "Vie quotidienne" du jeudi matinAtelier "Vie quotidienne" du jeudi matinAtelier "Vie quotidienne" du jeudi matin


  • Jeudi 15 février 2018

    L’infirmière de l’IME a organisé en partenariat avec des intervenants prévention de la CPAM, une matinée autour du thème du petit-déjeuner.

    Dès 9h, on a pris tous ensemble un petit-déjeuner au self.   Les aliments été répartis sur différents tables. Il y avait des aliments sucrés (confiture pâte à tartiner, miel …), du pain et des céréales, des produits laitiers (fromages, fromage blanc, yaourts), des œufs et du bacon, des boissons chaudes, des fruits et jus de fruits.

    Une diététicienne, l’infirmière et les intervenants de la CPAM étaient là pour nous conseiller.

     petit-déjeuner commun

     petit-déjeuner commun

    Ensuite, nous avons participé à des ateliers :

    • Atelier Manger-bouger : nous avons fait des mouvements de gymnastique.mouvements de gym 2mouvements de gym
    • Atelier set de table : On devait coller des images d’aliments sur un set de table et composer un petit-déjeuner équilibré.

     atelier sets de table

    •  Atelier petit-déjeuner idéal : nous avons appris comment composé un petit-déjeuner équilibré.les plateaux
    • Atelier jus de fruits : Avec l’éducateur cuisine nous avons préparé des jus de fruits frais.jus de fruits

     

    Un petit-déjeuner équilibré est composé  d’un féculent, d’un produit laitier, un fruit, et une boisson. 

     Morgan (stagiaire), Amina


  • Jeudi 22 février, les jeunes de l’atelier cuisine ont préparé des pizzas. Chacun a pu choisir les ingrédients : champignons, fromages, olives, lardons, bacon, poisson, poivrons, oignons, crevettes, moules, merguez…

    La classe externalisée a préparé l’apéritif : Verrines au  fromage et paprika, soupe la tomate.  

    On a mangé tous ensemble, jeunes et professionnels, chacun a pu goûter les pizzas.

     

    Théophile et AlizéeRepas à thème: PIZZAS
    les verrinesapéritifRepas à thème: PIZZASDiego prépare les pizzasRepas à thème: PIZZASDifférentes pizzas au choixle repas en commun

     


  • .. qui a obtenu le permis voiturette.

    Jeudi 15 Février 2018, j’ai obtenu mon permis voiturette. J’étais très heureux de l’avoir, et j’ai annoncé à tout le monde la bonne nouvelle!

    C’est grâce à Laurent, l’éducateur qui s’occupe de notre autonomie dans les transports, que j’ai pu passer le permis.

    Avec lui, je me suis inscrit dans l’auto-école PILOT 72 le MANS.

    Avant mon examen, je suis allé en classe pour réviser quelques panneaux que je ne connaissais plus.

    J’étais stressé lorsque j’ai conduit pour la première fois. J’ai fait 3 séances avec une monitrice. C’est à la 3ème séance que j’ai obtenu mon permis voiturette.

     

     

    Sébastien 


  • Tous les mercredis, un groupe se rend à la  Piste d’éducation routière d’Arnage (PERA) pour préparer le permis AM.

    Les premières séances, nous apprenons à circuler en vélo puis quand on est prêt on monte sur une mobylette et on apprend à conduire sur la piste, puis sur la route.

    Quand les moniteurs nous pensent prêts, nous passons l’examen.

    Amélia et Théophile